top of page

Confiance en soi

La confiance en soi un domaine de prédilection pour l'hypnothérapie:

​

Voilà une notion plus que subjective, en effet la confiance en soi est quelque chose de propre à chacun.

Sur 100 individus la notion de confiance en soi sera 100 fois différentes. La confiance en soi est une nominalisation. Elle est par conséquent immatiérelle et non spécifique, ce qui la rend palpable, réelle, concrète dans le monde intérieur et l'équilibre psychologique du patient.

 

La confiance en soi se construit à travers les ressources, les apprentissages, les savoir-faire et les compétences apprises, générées ou créées lors des différentes expériences et situations de vie du patient.

 

La répétition d'expériences positives permet de façon inconsciente de déployer un sentiment d'aisance, d'assurance ou de sécurité dans un contexte défini.

​

La confiance en soi est la propagation de ce sentiment d'aisance et de sécurité dans l'ensemble des aspects de la vie de la personne ( professionnels, amicaux, sociaux, culturels et personnels) en fonction des paramètres de vie de tout à chacun ( environnement, éducation et culture, niveaux sociaux professionnels ) les expériences sont différentes.

 

Etant donné que ce sont les expériences qui permettent de déterminer qu'est-ce-qui est réellement la confiance en soi pour un individu, cela signifie que la confiance en soi ne sera jamais la même chose pour tout le monde.

​

Cependant, certains aspects essentiels de la confiance en soi reviennent de manière récurrente malgré les différences des filtres socio-culturel et socio-professionnel.

Par exemple, une capacité à s'affirmer de façon non-aggresive dans un groupe ou avec un individu en particulier, au travail ou en famille.

Une capacité à dire oui seulement et uniquement lorsque cela est dans l'intérêt du patient; à dire non sans culpabiliser de l'inconfort que cela peut générer chez l'autre.

 

Avoir confiance en soi peut aussi et également passer par le fait qu'il est impossible de plaire à tout le monde, d'accepter que l'on puisse être encensé par certains, susciter de l'indifférence pour d'autre, voir parfois du mépris ou de la jalousie.

 

Prendre confiance en soi, retrouver de la confiance en soi, avoir de l'assurance, sont des choses qui s'apprennent dans une mise en situation d'expérience et de domaine diverses et variés.

Chaque individu a des aptitudes particulières, des savoirs-faires et des compétences ainsi que des facilités dans certains contextes et dans certaines situations.

 

Tout comme dans d'autre domaine, chaque individu peut éprouver des difficultés plus ou moins importantes à laisser se déployer ce sentiment de sécurité, de confort et d'aisance que l'on peut nommer la confiance en soi.

​

 En substance, l'hypnothérapie permet dans certains cas de générer un transfert de compétence de situations et d'expériences passées ou présentes, concrètes, réelles; que le patient peut-être amené à ressentir au plus profond de son être soit par une sensation, une image ou un dialogue intérieur, dont il est lui même l'acteur. 

​

L'objectif de cette démarche en est de les diffuser au domaine de la vie ou c'est savoir-faire, facilités, compétences ou aisances, manques ou sont absents de manière significative pour le patient.

 

Ceci est une façon de travailler sur la confiance en soi que peut proposer le praticien en hypnose.

Il existe d'autre façon parfois plus intuitives, en fonction des individus, de travailler sur la confiance en soi.

Cela peut également se faire par de la simple suggestion, des propositions aussi diverses et variées s'adressant uniquement à l'inconscient du patient.

​

C'est-à-dire, utilisant un langage non-spécifique, le plus large et le plus globale possible pour permettre à l'inconscient de générer en fonction des croyances, des valeurs et de l'identité de la personne hypnotisée, les changements nécessaires pour que le patient retrouve pleinement confiance en lui.

 

Les changements les plus simples, les plus élégants, sont ceux que le patient lui-même ne perçoit pas, que seul son entourage observe. 

La prise de conscience de changement se fait généralement par la remarque d'un proche, d'un ami ou d'un collègue de travail.

 

L'hypnothérapie permet de travailler de façon direct à un niveau inconscient grâce à l'état d'hypnose sur l'origine et la cause des difficultés évoquées par le patient par rapport au manque de confiance en soi et au manque d'assurance.

 

L'hypnothérapie propose également de faire des jeux de rôles, des mises en situations, sous la forme de pensées et de rêves, d'images psychodynamiques permettant de réaliser la construction des solutions du patient de façon autonome, adaptée et bienveillante, ce qui fait de l'hypnose probablement la thérapie la plus complète et la mieux adaptée pour travailler sur les problématiques de confiance en soi.

En effet, elle permet d'accéder à son plein potentiel et à son réservoir de ressources.

​

bottom of page