top of page

L'arrêt du tabac

​

​

​

En quoi consiste arrêter de fumer par l'hypnose?

​

​

​

Arrêter de fumer par l'hypnose est une démarche personnelle impliquant la motivation du patient et une volonté sincère d'arrêter de fumer de façon définitive.

En effet, en ce qui concerne le tabac il n'y pas de demi-mesure, on ne fume pas à moitié, on n'arrête pas à moitié.

 

Arrêter de fumer par l'hypnose, même si la problématique du tabac parait être mineure ou minime, relève de la thérapie.

Elle peut être brève ou ponctuelle, allant d'une à cinq séances.

​

Arrêter de fumer par l'hypnose se fait généralement par le recadrage d'une partie de l'esprit, ce qui en substance est une proposition faite à cette même partie afin de générer les solutions et alternatives qui permettent au patient de se libérer du tabac respectant ainsi la vie quotidienne de la personne aussi bien au niveau personnelle que professionnel.

 

Arrêter de fumer par l'hypnose est aussi une façon indirecte, parfois plus ou moins consciente, parfois plus ou moins inconsciente, de travailler sur d'autres problématiques: tel que le stress, la gestion des émotions, la confiance en soi, les liens familiaux etc.

​

L'arrêt du tabac par l'hypnothérapie implique une action directe du patient sur son propre état. Ce qui veut dire que lors de la séance d'hypnothérapie, l'hypnothérapeute est un guide pour le patient.

En aucun cas, l'hypnothérapeute fait arrêter de fumer ou arrête de fumer à la place du patient même avec toutes les meilleures techniques d'hypnose, la plus grande volonté et bienveillance du praticien.

 

En hypnose, arrêter de fumer repose sur la volonté du patient à arrêter de fumer.

L'hypnothérapie permet au patient d'arrêter de fumer en venant chercher ses propres solutions, ses propres façons de faire avec ses propres compétences et capacités, car seul le patient à un niveau inconscient sait véritablement ce qu'il a véritablement besoin de faire et de quelles ressources il dispose pour arrêter de fumer. 

Le praticien en hypnose est là pour proposer différentes directions à l'inconscient que l'inconscient choisira ou non en fonction des besoins du patient.

 

De façon métaphorique, arrêter de fumer par l'hypnose est comme inviter un artiste dans son atelier où il peut découvrir à sa disposition une palette de couleur, de pinceaux, de crayons, de feuilles, de toiles et réaliser l'œuvre la plus libre, la plus harmonieuse pour lui, en toute autonomie, dans l'objectif de l'arrêt du tabac.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Heidi Berthier, hypnothérapeute, diplômée de L'IFHE

Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et PNL

 79 rue du 1er Mars 1943, VILLEURBANNE

3 rue des Rosiers, NOIRETABLE

A domicile, MUNSTER

06 71 19 57 46

bottom of page